Devrais-je payer mon hypothèque au mois ou à la semaine?

Cette fameuse question viendra tôt ou tard, vaut mieux être bien préparé afin de bien y répondre! D’emblée, je vous conseille d’y aller à la semaine. Voyons pourquoi:
Vous devez d’abord savoir qu’il existe une grande différence entre le paiement à la semaine accéléré et le paiement à la semaine ordinaire. Le paiement à la semaine accéléré représente le paiement mensuel divisé par 4. Quant au paiement ordinaire, il équivaut au paiement mensuel multiplié par 12, ensuite divisé par 52.
Exemple : un paiement mensuel de 1000$
Le paiement à la semaine accéléré sera donc de 250$, alors que le paiement à la semaine ordinaire sera de 230,77$.
Vous débourserez donc 19,23$ de plus par semaine si vous choisissez le paiement hebdomadaire accéléré. Au total, vous aurez remboursé un paiement mensuel de plus par année.
Pour ce qui est du versement à la semaine ordinaire, très rarement offert, vous ne ferez presque pas d’économie en comparaison au paiement mensuel (peut-être 300$ sur 25 ans au maximum). Toutefois, avec le paiement accéléré, vous aurez économisé plus de 13 000$! C’est un calcul basé sur un prêt hypothécaire de 200 000$ au taux de 3,5%, amorti sur 25 ans.
La question apparaît-elle plus simple maintenant ? Voulez-vous payer 20$ de plus par semaine pour économiser 13 000$ après 25 ans ?
N’hésitez pas à partager cet article à vos amis, collègues et famille qui pourraient en avoir besoin.
Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.